5 destinations insolites en France

Un voyage en France est susceptible d’être une expérience mémorable quoi qu’il implique. Pour le premier voyageur, tout est nouveau, et il y a tellement de choses à voir et à faire. Et même pour les visiteurs les plus expérimentés, la France aura toujours quelque chose de nouveau à offrir, quelque chose de différent, quelque chose qui reste dans la mémoire.

Pour la culture et l’histoire

Cela pourrait être un monument, cela pourrait être le temps, cela pourrait être un paysage dramatique, cela pourrait être un événement. La France les a tous, en abondance.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de vraiment différent, vraiment inhabituel, quelque chose que des amis à la maison n’ont probablement pas visité ou même entendu parler, la France a aussi des sites assez originaux et uniques à voir. Certains sont très anciens, certains sont très nouveaux, la plupart sont bien établis.

Parmi les attractions les plus récentes et encore pratiquement inconnues du sud de la France, il y en a une qui n’est pas pour les timides. La passerelle suspendue de Mazamet a ouvert ses portes en septembre 2018 et est une excellente attraction gratuite pour ceux qui ont un peu d’énergie et un bon vertige. Il s’agit d’une passerelle suspendue de 140 mètres de long au-dessus d’un gouffre rocheux juste à l’extérieur de la petite ville de Mazamet dans les collines de la Montagne Noire à 50 km au nord de Carcassonne.

Sans surprise, les plus anciennes attractions insolites de France sont les nombreuses caractéristiques naturelles remarquables du paysage que l’on trouve notamment dans les collines calcaires et les montagnes du sud de la France. Des formations rocheuses colorées « cheminées de fées » aux rivières qui jaillissent complètement des coteaux, en passant par une caverne souterraine de plus de 400 mètres de long traversée par une route, ou des formations rocheuses étranges et merveilleuses et des gorges profondes, la France possède une richesse de paysages distinctifs fonctionnalités qui attendent d’être explorées.

Entre le très ancien et le très nouveau se trouvent les autres, des musées idiosyncratiques, des bâtiments exotiques, des sculptures étranges et des mondes souterrains qui ne manqueront pas de laisser une impression durable même sur les voyageurs les plus expérimentés.

Il existe des dizaines de sites uniques et insolites en France, la plupart inconnus de quiconque sans connaissance locale ni guide très détaillé.

Les 5 endroits les plus insolites de France

Sans être exhaustif, ce qui suit est la liste des endroits inhabituels et étonnants du Pays.

1. Le site des catacombes de Paris – Paris 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 14e arrondissement

catacombes paris

Un étrange ossuaire souterrain, rempli des ossements et squelettes de quelque 6 millions de Parisiens, recueillis dans les cimetières de la ville entre 1786 et le milieu du XIXe siècle. 2 km à pied sous terre. 130 marches en bas, 83 en haut.

2. Le musée des égouts de Paris – Quai d’Orsay – 6ème arrondissement

Musee des Egouts

Il y a toute une ville souterraine sous les rues de Paris, et l’ancien système d’égouts est un monument historique, avec son propre musée et sa visite guidée.

3. La ville souterraine de Naours, dans la Somme, dans la région Picardie du nord de la France

Cite souterraine de Naours

Pendant des siècles, les hommes ont vécu ou se sont réfugiés dans des espaces souterrains creusés dans le coteau crayeux. Aujourd’hui, il y a environ 2 km de grottes et de tunnels, y compris des souvenirs de la Première Guerre mondiale lorsque les troupes vivaient ici.

4. Les Roches sculptées de Rotheneuf, près de Saint Malo en Bretagne

rotheneuf

Cette étrange galerie de sculptures à ciel ouvert est l’œuvre d’un prêtre sourd-muet, l’abbé Fouré, qui passa treize ans dans la dernière partie de sa vie, de 1894 à 1907, à donner forme aux rochers granitiques de cette partie de la Bretagne nord.

5. La Vallée des Saints – Carnoët, à la frontière entre les départements des Côtes d’Armor (22) et du Finistère (29) en Bretagne

Vallee des Saints

Ce projet du XXIe siècle vise à créer un équivalent breton de l’île de Pâques, avec des statues des 1000 saints de Bretagne. En 2018, le parc de 35 hectares avait reçu sa 100e statue mégalithique en granit. Les statues mesurent toutes au moins 2,50 mètres de haut et pèsent jusqu’à 12 tonnes chacune.

Les autres lieux insolites et incroyables notoires

Ces lieux ont aussi bien mérités leur place dans le classement ci-dessus, mais comme on ne peut pas mettre tout le monde, les voici :

Le musée Robert Tatin – Cossé-le-Vivien, près de Laval, au nord de la région Pays de la Loire

musee robert tatin

Une étrange expérience artistique créée à sa retraite entre 1962 et 1983 par l’artiste Robert Tatin, dans et autour de sa ferme. Un complexe de sculptures monumentales, de bâtiments farfelus et de formes décoratives construites en pierre et en béton, inspirées des traditions mystiques et religieuses d’Europe et d’Orient. Une expérience que tout le monde peut apprécier. Entrée payante.

Le site de la maison Facteur Cheval – Hauterives, au nord de la Drôme (26) département de la région Rhône-Alpes

maison facteur cheval

De 1879 à 1913, le facteur local Ferdinand Cheval passe son temps libre à ramasser des pierres et à les utiliser pour construire un « Palais idéal » unique et très original dans le jardin autour de sa maison. Chef-d’œuvre de l’art naïf ou « art brut » (art produit par des personnes sans formation formelle), l’exceptionnelle création de Cheval est aujourd’hui officiellement classée monument historique et attire artistes et sculpteurs du monde entier. Ouvert toute l’année sauf en plein hiver. Entrée payante.

La Chapelle St Michel Le Puy en Velay en Auvergne

Construite au Xe siècle, cette chapelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des plus anciennes de France, est précairement perchée au sommet d’un piton de roche volcanique. Accès au sommet à pied uniquement, en montant 268 marches.

Les mosaïques de coquillages de l’Ile Penotte – Dans la vieille ville des Sables d’Olonne, en Vendée, sur la côte Atlantique de la France

mosaïques de coquillages

L’Ile Penotte n’est pas une île, mais un quartier résidentiel historique aux ruelles étroites du centre ancien de la station balnéaire des Sables d’Olonne. Il est devenu célèbre pour les nombreuses mosaïques de coquillages attrayantes, en réalité des mosaïques de coquillages et de galets colorés et de verre – décorant les murs de nombreuses maisons. Les mosaïques sont l’œuvre de l’artiste locale Danielle Arnaud Aubin, qui a commencé cette œuvre monumentale en 1997. Accès gratuit.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires