Le top 8 des destinations pour un week-end à 2 ?

La France, pays le plus romantique du monde pour certains, un haut lieu de la gastronomie pour d’autres, destination de retraite pour certains. Mais ce qui est sûr, c’est que le pays ne manque pas d’endroits romantiques pour les couples afin de cimenter leur relation et se fabriquer des souvenirs inoubliables.

1. CARCASSONNE, LANGUEDOC

carcassonne

Carcassonne – le deuxième site touristique le plus visité de France après la Tour Eiffel, est une ville médiévale fortifiée extrêmement impressionnante dans la région du Languedoc au sud-ouest de la France. La ville fortifiée ne ressemble à aucune autre en Europe, de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquête et par l’empreinte du catharisme et des croisades. La ville a le privilège de posséder deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cité médiévale elle-même et le Canal du Midi, creusé au XVIIe siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée. Autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, le Canal du Midi est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes.

2. EZE, CÔTE D’AZUR

Eze

Le petit village médiéval d’Eze sur la Côte d’Azur (connue sous le nom de Côte d’Azur) est célèbre pour sa beauté poétique, son charme authentique et ses panoramas à couper le souffle sur la mer Méditerranée bleue. Perché dans un nid d’aigle au sommet d’un sommet de montagne verdoyant, le village abrite des maisons ocre clair et une église pittoresque visibles de loin. Malgré sa petite taille, le village avec ses rues pavées étroites est digne d’un livre de contes et les fleurs qui fleurissent toute l’année laissent ses visiteurs absolument hypnotisés. Eze a attiré de nombreuses célébrités au fil des ans, dont Walt Disney, qui a passé une grande partie de sa vie ici.

3. LA CAMARGUE, LA PROVENCE

Camargue

Située entre la Méditerranée et deux bras du Rhône, la Camargue est une vaste zone humide classée réserve de biosphère par l’UNESCO. La zone sauvage est divisée en trois zones distinctes : la culture au nord du delta, les bancs de sel à l’ouest et à l’est et les lagunes au sud. La Camargue est célèbre pour abriter la plus ancienne race de chevaux vivante au monde, et bien qu’ils soient techniquement sauvages, leur vie parmi les humains depuis des dizaines de milliers d’années les rend amicaux et curieux des visiteurs et des observateurs de la faune. La Camargue est aussi un sanctuaire ornithologique puisque près de 400 espèces d’oiseaux y sont observées, dont des flamants roses.

4. CHAMBORD, VALLÉE DE LA LOIRE

Chambord

Dans une classe à part, la vallée de la Loire en France est parsemée de centaines de châteaux élégants, mais c’est Chambord qui est le plus romantique et le plus célèbre de tous. L’architecture de Chambord est un mélange soigneusement équilibré d’éléments traditionnels de l’architecture française médiévale et d’autres éléments empruntés à la Renaissance italienne. D’inspiration double, le château était l’instrument parfait pour chanter les louanges du roi de France François Ier qui en commanda la construction (qui ne fut jamais achevée). Le génie derrière le chef-d’œuvre de François Ier reste un mystère. Alors que certains soutiennent qu’il s’agit d’une création purement française, d’autres ont mis en avant le nom du génie italien aux multiples talents Léonard de Vinci.

5. GIVERNY, NORMANDIE

giverny

Pendant plus de 40 ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny a été la patrie de Claude Monet, le peintre de renommée mondiale qui a fondé l’école impressionniste. Passionné aussi bien de jardinage que de couleurs, Monet a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres d’art. En se promenant dans sa maison rose pastel au bord de l’eau et ses jardins romantiques avec le célèbre pont vert japonais, les visiteurs peuvent encore ressentir l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveiller devant les compositions florales, nénuphars et nymphéas, ses plus grandes sources d’inspiration. Giverny attire toujours les peintres charmés par la lumière unique de la vallée de la Seine.

6. LES CALANQUES, PROVENCE

les calanques

Les Calanques sont une série de magnifiques fjords, de majestueuses falaises calcaires et de promontoires rocheux, qui plongent dans les eaux brillamment turquoise de la mer Méditerranée le long d’une bande côtière de 20 km située entre les villes de Marseille et Cassis. À certains endroits, des pins s’accrochent à la roche étincelante, les falaises abruptes étant parfois interrompues par de petites plages idylliques, certaines impossibles à atteindre sans kayak, ajoutant encore au paysage de rêve et à l’attrait dramatique. La zone a été désignée Parc national des Calanques, l’un des sept parcs nationaux de France métropolitaine. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour profiter du soleil ou faire une longue randonnée.

7. MONT SAINT MICHEL, NORMANDIE

Mont Saint-Michel

Mi-château légendaire, mi-lieu saint, l’abbaye du Mont Saint-Michel est l’un des édifices les plus emblématiques du Moyen Âge et l’un des monuments les plus reconnaissables de France. Le site légendaire – aujourd’hui déclaré site du patrimoine de l’UNESCO, est une destination mythique d’innombrables pèlerins depuis plus de mille ans. Sa position unique et spectaculaire sur une île rocheuse à seulement 600 mètres du continent normand la rendait accessible à marée basse aux nombreux pèlerins de l’abbaye, et défendable à l’époque lorsque la marée montante s’est échouée, s’est éloignée ou s’est noyée. L’abbaye est entourée d’un village pittoresque, où les touristes se promènent dans les rues médiévales pittoresques tout en s’arrêtant dans les boutiques ou les cafés en cours de route.

8. ROCAMADOUR, DORDOGNE

Rocamadour

La ville sainte de Rocamadour s’accroche à des falaises rocheuses escarpées à une hauteur vertigineuse, affichant couche après couche de maisons et de chapelles. Du haut du château qui couronne cette construction audacieuse, c’est à pic les méandres de l’Alzou. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, peuvent être admirées par les visiteurs une fois les 216 marches de l’Escalier du Pèlerin franchies. Mais le joyau du sanctuaire est conservé dans la Chapelle des Miracles, l’une des huit chapelles construites contre les rochers. C’est la Vierge noire, vénérée ici depuis plus de mille ans.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires