Partir en safari ?

Le continent africain abrite certains des derniers grands gibiers de la planète. Des espèces comme les éléphants, les lions et les tigres, des animaux que la plupart d’entre nous ont vus en captivité, errent librement dans les parcs nationaux et les zones de conservation.

De nombreux voyageurs visitant l’Afrique font un safari pour voir ces grands mammifères dans leur habitat naturel.

Avec la popularité croissante des safaris parmi les visiteurs en Afrique, partir en safari ne se limite plus au camping dans une tente en toile et à la traversée du veld africain en Jeep. Avec de nombreuses options de safari parmi lesquelles choisir, un nombre croissant de voyageurs planifient leurs propres safaris.

S’organiser soi-même

Bien que la recherche et la planification de votre propre safari puissent prendre plus de temps que de réserver avec un groupe de touristes nationaux, il existe des avantages pour de nombreux voyageurs qui l’emportent sur les inconvénients. Le plus important est le prix.La réservation auprès d’un fournisseur de safari dans le pays représentera généralement une fraction du coût d’un safari tout compris depuis chez vous. Vous pouvez également être en mesure d’organiser un guide privé si vous y allez directement. L’autre avantage est la flexibilité. Si vous envisagez de combiner votre safari avec d’autres activités en Afrique et que vous n’avez pas d’itinéraire défini, vous pouvez choisir d’attendre pour planifier votre safari jusqu’à votre arrivée.

Safari

Et avec internet, il est facile de trouver des fournisseurs de safari locaux. Mais vous devrez vous poser un certain nombre de questions avant de partir en kaki et en chapeau safari.

Où est-ce que vous voulez aller ?

Avant tout, choisissez un pays relativement stable et sûr pour les voyageurs. Deuxièmement, considérez la position de ce pays sur la conservation des terres. Vous voudrez peut-être faire un safari dans un endroit où vos dollars touristiques contribueront à la conservation continue de l’habitat naturel.

Une réserve, un parc ou une zone de conservation peut être défini différemment d’un pays à l’autre. Poser des questions. Il existe deux écosystèmes principaux pour le safari : la savane et la jungle. Selon le temps et le budget, vous devrez peut-être faire un choix entre les deux.

Décidez si éloigné et non développé ou facilement accessible est plus important pour vous. Dans certains pays, le lieu du safari peut être éloigné de la ville la plus proche, ce qui peut déterminer vos plans. Certains pays se spécialisent également dans certains types de safaris. Par exemple, vous ne pouvez pas voir la migration des gnous au Libéria, mais vous pouvez en Tanzanie.

Qu’est-ce que vous voulez voir ?

Autrefois, partir en safari signifiait nécessairement rechercher un gros gibier comme le rhinocéros, l’éléphant, la girafe et le lion. Les safaris au gros gibier sont toujours les plus populaires, mais si vous avez un intérêt particulier, il peut y avoir un safari pour vous accueillir.

Il y a des safaris qui se concentrent spécifiquement sur les oiseaux, par exemple. Si vous voulez voir un animal en particulier, peut-être le chevrotain primitif à crocs, vous pouvez choisir un safari au Libéria, où le chevrotain erre encore librement à l’intérieur du parc Sapo.

Si la culture est importante pour vous, assurez-vous de choisir un safari dans un parc où les résidents autochtones ont été autorisés à rester ou même à gérer le parc. Dans certains parcs, les établissements permanents et nomades sont interdits Safari en Afrique.

Combien de temps voulez-vous partir ?

Un safari ou les safaris durent d’une demi-journée à des semaines passées dans la steppe ou dans la jungle. Selon l’endroit où vous choisissez de partir en safari, vous pouvez être assez limité à votre camping lorsque vous n’êtes pas en train d’observer des animaux.

Soyez réaliste quant à la durée de votre séjour dans la brousse et à ce que vous voulez voir d’autre lors de votre voyage en Afrique.

Quel est votre budget ?

Certains safaris tout compris peuvent dépasser les 500 €/jour pour les sites de tentes de luxe, les lodges, les safaris, les frais et les repas avec traiteur. Un budget Do It Yourself peut être aussi bas que 50 €, si vous campez dans votre propre tente, payez vos propres frais de parc et faites une journée de route avec un guide local. Votre budget déterminera également combien de temps vous resterez dans la brousse et où.

Qu’est-ce que vous voulez faire ?

De nombreux safaris emmènent les visiteurs dans la nature en jeep, un moyen de transport rapide, qui permet aux amateurs de safari de couvrir beaucoup de terrains et d’observer la faune à une distance sûre avec une certaine protection. Si la voiture n’est pas votre mode de transport préféré, vous pouvez rechercher l’une des nombreuses alternatives.

safari afrique

Il y a des safaris en montgolfière, des safaris en canoë et des safaris à pied, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pourriez également être intéressé par un safari photographique, ou culturel, qui vous laisse le temps de visiter les locaux.

Qui sera votre guide ?

Demandez à l’opérateur que vous considérez combien de personnes participeront à la visite, le ratio guide / invité et s’il y aura un guide et un chauffeur, un chauffeur / guide ou juste un chauffeur. La plupart des amateurs de safari apprécient l’œil averti d’un guide expérimenté qui peut passer du temps à éduquer ses invités sur la région et à les aider à voir des choses qu’ils pourraient autrement manquer. Les guides locaux sont toujours préférables, si possible.

Le guide/opérateur touristique est-il respectueux de l’environnement naturel ?

Certains voyageurs sont très soucieux de maintenir la santé et l’équilibre naturel de l’environnement et prennent des mesures pour soutenir ces objectifs tout au long de leurs circuits. Recherchez les opérateurs qui organisent des visites avec un nombre limité d’invités, où l’accent est mis sur l’observation de l’environnement dans son état naturel.

Vous voudrez peut-être éviter les opérateurs qui garantissent la mort. Afin de tenir leur promesse, ils peuvent inciter les animaux à effectuer une démonstration de type Wild Kingdom consistant à déchirer leur proie en morceaux. Vous pourriez également vous méfier des opérateurs qui proposent une observation nocturne, ce qui est stressant pour les animaux.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires