Air Liberté
Pour
Partir, Voyager, Découvrir

Voyages, quelles assurances souscrire ?

Alors que de plus en plus de personnes voyagent, la pandémie de Covid-19 continue de faire rage et les dernières nouvelles peuvent modifier les plans de voyage de manière inattendue. Vous êtes peut-être prêt à réserver vos prochaines vacances, mais il est judicieux d’envisager de souscrire une police d’assurance voyage complète qui vous protégera des pertes financières que vous pourriez subir en raison de problèmes imprévus avant et pendant votre voyage.

Une précaution importante

L’assurance voyage est souvent un investissement négligé jusqu’à ce que l’imprévu se produise. Elle est conçue pour donner aux voyageurs la tranquillité d’esprit et une protection financière contre les risques du voyage.

Alors que certains voyageurs refusent de souscrire une assurance voyage parce qu’ils pensent que cela coûtera cher, l’acheter ajoute une couche supplémentaire de protection et de sécurité.

meilleure assurance voyage

L’assurance voyage est évidemment précieuse pour les voyages coûteux, comme une croisière de luxe, un safari ou des vacances internationales dans plusieurs villes, mais elle peut même être utile lorsque vous séjournez plus près de chez vous. Lorsque vous décidez si une assurance voyage vous convient, demandez-vous d’abord ce que vous pourriez perdre si vous deviez annuler à la dernière minute.

Comment trouver une compagnie d’assurance voyage ?

L’achat d’une assurance voyage est relativement facile et il existe de nombreuses options différentes sur le marché. Si vous n’avez jamais acheté de plan d’assurance voyage, un bon point de départ sont les sites populaires, qui vous permettent de comparer différents transporteurs en fonction du prix et de la couverture. Vous remplissez simplement un bref questionnaire sur le voyage et le voyageur.

L’avantage d’utiliser des sites comparateurs est que les acheteurs ont la possibilité de visualiser l’ensemble du marché de l’assurance voyage et de comparer les polices en un seul endroit. Certains fournissent également des avis clients vérifiés pour aider les voyageurs à se sentir en confiance quant à la politique qu’ils achètent. L’utilisation de la plupart des comparateurs en ligne est gratuite, car ils reçoivent une commission sur chaque vente directement du fournisseur et ne facturent aucun type de frais aux consommateurs.

Au-delà des sites de comparaison, vous pouvez toujours visiter le site web d’une compagnie d’assurance voyage spécifique pour obtenir un devis ou appeler le numéro sans frais du service client de l’entreprise pour plus d’informations.

Si vous utilisez un site comme Expedia, par exemple, pour vos réservations, vous avez généralement la possibilité de souscrire une assurance voyage également auprès d’un fournisseur tiers. Vous devez vous assurer d’examiner attentivement tous les détails de la politique, car les plans sont basés sur les éléments du voyage (hôtel, vol, voiture de location) et peuvent différer à chaque fois que vous réservez, et vous voulez vous assurer que vous comprenez ce que vous obtenez.

Qu’est-ce qui est généralement couvert par une police d’assurance voyage standard ?

L’assurance voyage peut varier, mais les polices offrent généralement une couverture pour trois choses : une protection pour vos dépenses financières, une protection pour votre bien-être et une protection pour vos effets personnels.

Lorsque vous magasinez pour une police, recherchez ces avantages :

Garantie annulation de voyage

Votre police d’assurance voyage peut vous rembourser les dépôts de voyage prépayés et non remboursables si un voyage est annulé pour une raison couverte. Ces dépenses peuvent inclure des billets d’avion, des chambres d’hôtel, des voitures de location, des circuits et des croisières.

Des exemples de raisons acceptables pour annuler un voyage comprennent la maladie, la blessure ou le décès du voyageur, d’un membre de la famille proche ou d’un compagnon de voyage ; déploiement militaire ou troubles civils ; une grave urgence familiale, voire une fonction de juré imprévue.

Les autres raisons incluent, par exemple, un fournisseur de voyages cesse d’offrir des services pendant 24 heures en raison d’une catastrophe naturelle, de conditions météorologiques extrêmes ou d’une grève, votre domicile ou votre destination devient inhabitable ou vous ou un compagnon de voyage perdez votre emploi après la souscription de votre police.

Vous ne pouvez généralement pas annuler votre voyage pour quelque raison que ce soit et vous vous attendez à être remboursé simplement parce que vous avez une assurance voyage. Par exemple, si vous vous disputez avec votre amie et que vous ne voulez pas voyager avec elle, ou si vous changez d’avis à propos d’un vol long-courrier vers Hawaï, ces raisons ne sont pas couvertes.

Si vous voulez le plus haut niveau de flexibilité pour apporter des modifications à votre voyage, envisagez d’ajouter « annuler pour toute couverture » à votre police. Les plans d’annulation pour toute raison augmenteront le coût de votre assurance voyage d’environ 40%, mais cela vous donne la latitude d’annuler votre voyage si vous en avez besoin tant que vous remplissez certaines conditions comme l’annulation au plus tard 48 heures avant votre départ prévu.

Vous ne serez pas remboursé à 100% de vos frais de voyage. En règle générale, la couverture totale rembourse entre 50 et 75 % des frais de voyage.

Couverture en cas de retard de voyage

Si vous rencontrez un contretemps dans votre itinéraire de voyage, votre police d’assurance voyage peut vous apporter un certain soulagement financier.

La couverture de retard de voyage prévoit un remboursement si un voyageur est retardé pour l’une des raisons couvertes par la police. Cette prestation rembourse généralement les dépenses telles que la nourriture, l’hébergement et le transport local qui sont engagées pendant le retard.

Les raisons couvertes comprennent généralement les intempéries, la maintenance des compagnies aériennes ou les troubles civils. Il y a souvent une période d’attente avant que vos prestations n’entrent en vigueur.

souscrire assurances voyage

Pour qu’un voyageur devienne éligible à cet avantage, il doit être retardé pendant la durée indiquée sur sa police. Certaines politiques sont très indulgentes et offrent des avantages disponibles pour tout retard de durée, tandis que d’autres politiques énumèrent spécifiquement une exigence de durée. Cela varie généralement de trois à 12 heures. Toutes les politiques de retard de voyage seront assorties d’une limite quotidienne, ainsi que d’une politique limite allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars.

Couverture interruption de voyage

Si vous devez écourter votre voyage en raison d’une maladie ou d’une blessure que vous subissez pendant votre voyage, ou s’il y a une urgence familiale à la maison, votre police peut rembourser les dépenses non remboursables, que vous perdez si vous rentrez chez vous plus tôt.

Votre police peut également couvrir le coût d’un billet d’avion aller simple en classe économique. Cependant, toutes les raisons ne sont pas couvertes. Par exemple, si vos vacances à la plage sont catastrophiques ou si votre nouveau chiot vous manque, vos prestations d’interruption de voyage ne s’appliqueront pas.