Carte d’identité, passeport, Visa… Comment s’y retrouver ?

Lorsque vous voyagez, en particulier à l’étranger, vous devez faire attention à chaque détail. Tant de variables doivent se mettre en place pour que votre voyage se déroule sans heurts. Il y a de fortes chances que quelque chose tourne mal pour vous laisser avec une histoire et une leçon pour votre prochain voyage. C’est arrivé à nous tous. En ce qui concerne ce qu’il faut apporter et ce qu’il faut laisser à la maison, vous aurez beaucoup d’options à peser.

Sans aucune exception, vous voudrez vous souvenir de ces documents de voyage importants.

Carte d’identité, permis de conduire, passeport et visa de voyage

Que vous voyagiez à l’intérieur de votre pays d’origine ou à l’extérieur de celui-ci, vous aurez besoin d’une pièce d’identité appropriée. Vous pouvez laisser votre carte d’électeur à la maison, mais à part cela, envisagez d’apporter plusieurs versions de documents d’identification (ou au moins des copies de ceux-ci).

Par exemple, si vous êtes assez âgé pour avoir un permis de conduire, vous trouverez probablement stupide d’apporter une copie de votre acte de naissance. Mais si vous perdez votre passeport en cours de route, vous serez peut-être content d’avoir une preuve de citoyenneté américaine dans le coffre-fort de votre hôtel.

passeport visa

Depuis octobre 2021, les voyageurs nationaux sont tenus d’avoir un Real ID, qui est une carte d’identité qui répond aux normes établies par le parlement européen dans le Real ID Act de 2005. Le permis de conduire Real ID ressemble beaucoup à votre permis de conduire actuel, sauf qu’elle inclut une nouvelle icône d’étoile dans le coin supérieur droit. Pour les voyageurs sans véritable pièce d’identité, un passeport valide ou une pièce d’identité approuvée par l’agence européenne du transport est une alternative acceptable pour les voyages intérieurs.

Copies de tous les documents d’identité

Nous en avons parlé ci-dessus, mais nous ne parlons pas seulement des copies de documents où vos originaux sont à la maison. Vous voulez une copie de toutes vos pièces d’identité – une pour chaque bagage enregistré. Conservez une copie papier de vos documents dans votre bagage à main et dans chaque bagage enregistré avec lequel vous voyagez, au cas où l’un d’entre eux disparaîtrait pendant le voyage.

Ces copies peuvent vous aider dans de multiples situations. Vous avez perdu l’identification d’origine ? Vous avez des copies pour vous en procurer de nouvelles à l’étranger ou à la maison. Perdre un sac ? La compagnie aérienne ou le groupe de touristes a une identification supplémentaire indiquant qu’il s’agit bien de vos bagages. Nous vous recommandons également de faire des copies numériques et de les laisser à la maison avec un proche de confiance qui peut vous aider si vous avez besoin d’y accéder à l’étranger.

En parlant de copies numériques, il existe des applications dédiées. Elles ont été mises à la disposition des citoyens européens qui rentrent dans leur pays, permettant aux voyageurs de passer facilement les douanes lorsqu’ils reviennent d’un voyage international. Cela pourrait vous sauver la vie si vous égarez votre passeport pendant votre voyage. Si vous voyagez à travers d’autres pays, ces agents des douanes ne reconnaîtront probablement pas un passeport mobile, mais cela pourrait éventuellement aider à accélérer le processus d’obtention d’un nouveau carnet de passeport à l’ambassade locale pendant que vous êtes à l’étranger.

Détails du régime d’assurance voyage

Oui, une copie papier de votre attestation d’assurance voyage peut souvent être très longue (30 à 60 pages selon le régime). Si vous deviez lire les petits caractères de votre régime d’assurance voyage en raison d’une situation stressante, vous pourriez être heureux d’en avoir une copie.

Heureusement, la plupart des compagnies d’assurance voyage ont une application mobile qui peut contenir les informations de votre régime d’assurance voyage, ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour les appeler et démarrer le processus de réclamation.

Détails de l’itinéraire de voyage

Que vous ayez une seule réservation ou plusieurs, vous voudrez conserver des copies de votre itinéraire dans vos bagages de voyage. Cela peut aider une myriade de façons. Nous vous recommandons particulièrement d’avoir une preuve numérique et papier que vous avez déjà payé un vol ou un hôtel, pour éviter toute question si vous arrivez et qu’ils remettent en question votre réservation.

De plus, si vous deviez appeler votre compagnie d’assurance voyage pour quelque raison que ce soit, vous aurez tous les détails sous la main pour expliquer la situation sans hésitation. Sans oublier que parfois nous oublions des choses ! C’est formidable d’avoir un rappel disponible chaque fois que vous en avez besoin.

Billets pour les événements en voyage

Alors que certains voyageurs préfèrent avoir les billets en main avant de partir en voyage, d’autres attendent la dernière minute pour récupérer leurs billets à l’appel. Quoi qu’il en soit, vous voudrez une forme de documentation montrant que vous avez déjà payé pour l’événement. Il peut s’agir du billet lui-même, mais vous pouvez également apporter une preuve d’achat avec vous.

De cette façon, si vous arrivez à la billetterie et qu’ils ne trouvent pas votre billet, vous avez la preuve que vous avez prépayé l’événement.

Documents de voyage COVID-19

La pandémie de coronavirus a changé les voyages nationaux et internationaux. Bien que nous ne savons peut-être pas encore exactement à quoi ressembleront les voyages lorsque la pandémie sera complètement derrière nous, nous observons déjà certaines tendances communes.

passeport

Une exigence courante pour entrer dans une nouvelle destination est la preuve d’un test COVID-19 négatif dans un certain délai. Beaucoup ont également besoin d’une assurance voyage, les exigences de couverture variant selon la destination.

Nous vous recommandons de confirmer ces informations avant d’acheter votre police. Lorsque vous voyagez, assurez-vous de conserver votre preuve d’assurance et vos résultats de test COVID-19 dans un endroit facilement accessible, car ils peuvent être requis à différents moments.

Comme la disponibilité des vaccins augmente, certains fournisseurs de voyages exigent une preuve de vaccination. Par exemple, il existe déjà un certain nombre de compagnies de croisière qui exigent que leur équipage et leurs invités soient vaccinés avant de partir. Les voyageurs vaccinés sont non seulement encouragés à voyager avec leur carte de vaccination comme preuve, mais il est recommandé de conserver cet article en sécurité dans une pochette en plastique ou un stratifié.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires