Faut-il faire confiance aux avis ?

Partir en voyage peut représenter une grosse dépense. Pour la majorité d’entre nous, les vacances sont un achat important et, comme tout autre achat important, les décisions doivent être prises avec soin.

Cela signifie souvent que les gens parcourent Internet pour trouver des critiques et des suggestions de voyage. Beaucoup de gens demandent même conseil à leurs amis et à leur famille. Il est normal de vouloir savoir ce que les autres pensent d’une destination avant d’encaisser vos précieux jours de vacances et de dépenser quelques milliers de dollars pour y aller.

Mais, peut-on faire confiance à tout ce que vous lisez ? Faut-il croire tout ce que les gens vous disent ? La réponse est certainement non !

La réponse est négative, car par nature, le voyage est une expérience subjective, unique et individuelle. Deux personnes ne quitteront pas une destination avec exactement les mêmes pensées et sentiments.

Maintenant, ce n’est pas dit qu’il ne faut pas prendre la peine de lire des critiques de voyage et de demander des conseils. Les blogs, les sites d’avis et les groupes Facebook peuvent être d’excellents endroits pour se faire une petite introduction à une destination. Les gens seront prompts à vous suggérer des sites à voir, des choses à faire, des endroits où séjourner etc. Ils seront aussi tout aussi rapides (sinon plus rapides) pour vous dire où ne pas aller, quoi ne pas manger, quels hôtels éviter.

Vous le pensez peut-être, mais toutes ces informations ne sont-elles pas utiles ?

Oui, cela peut être utile. Cela peut aussi être trompeur. Surtout si vous ne prenez pas tout ce que vous lisez avec un grain de sel.

avis de voyages

Alors, comment distinguer les avis de voyage dignes de confiance de ceux qui ne le sont pas ? Quels conseils devriez-vous prendre à cœur et lesquels devriez-vous ignorer ? Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous consultez les avis d’autres personnes pour obtenir des conseils de voyage.

À quels avis de voyage se fier ?

Les conseils d’amis, de famille et de connaissances

Dans quelle mesure connaissons-nous la personne ?

Si vous demandez conseil à un ami proche qui s’est avéré digne de confiance et pondéré dans le passé, vous êtes plus susceptibles de croire ses conseils. Si vous parlez à une connaissance ou à un ami d’un ami, vous êtes plus prudents lorsque vous considérez ce qu’ils vous disent, simplement parce que vous ne les connaissez pas et ne connaissez pas leur style de voyage/préférences.

Dans quelle mesure leur style de voyage est-il similaire au vôtre ? Aiment-ils les mêmes choses que vous ?

Celui-ci est très important à considérer. Par exemple, un ami qui aime séjourner dans des hôtels de luxe peut ne pas avoir de bonnes choses à dire sur un voyage de randonnée / camping de plusieurs jours. Le voyage aurait pu être bien organisé, les guides informatifs, la nourriture excellente, les sites spectaculaires, mais si cette personne voulait juste se détendre au spa, elle n’aurait peut-être pas de bonnes choses à dire sur le voyage simplement parce qu’il se heurte à leur préférence personnelle.

On a tendance à ne pas accorder beaucoup d’importance aux suggestions qu’on reçoit d’amis qui aiment passer leur temps à faire du shopping ou à faire la fête parce que ce sont des choses que généralement personne n’aime faire en vacances. Cependant, on serait plus enclin à faire confiance à un ami qui aime l’architecture, l’archéologie, la culture et les vacances actives, car ce sont des centres d’intérêts assez communs.

Y sont-ils allés, ont-ils fait cela ?

Cela n’a aucun sens de considérer l’opinion de quelqu’un sur un endroit s’il n’y est jamais allé. Cela vaut aussi pour les activités. Pourquoi devrais-je suivre les conseils de quelqu’un qui ne skie même pas sur des vacances de ski potentielles ?

Quelle partie de la destination ont-ils vue/expérimentée ? Combien de temps y ont-ils passé ?

Lorsque on écoute des conseils et des opinions de voyage, on considère toujours à quel point cette personne a voyagé dans la destination. Ont-ils visité une seule ville tout en parlant de leur expérience comme si elle s’appliquait à tout le pays ? Ont-ils passé un mois dans ce pays ou seulement quelques jours ? Quelqu’un qui a passé peu de temps dans un endroit peut toujours avoir de précieux conseils, mais quelqu’un qui y a passé plus de temps est susceptible d’avoir des conseils plus approfondis.

Vous devez faire particulièrement attention aux commentaires concernant les destinations de villégiature, comme le Mexique ou Cuba. Si cette personne a visité Cuba, mais n’a jamais mis les pieds hors du complexe, vous n’allez pas sérieusement considérer son opinion sur le pays dans son ensemble.

Conseils d’Internet – Blogs, sites d’avis, forums de voyage, etc.

L’avis est-il vague ou spécifique ?

Plus l’examen est précis, plus il est probablement digne de confiance. Si quelqu’un dit simplement « Je ne retournerais jamais à tel ou tel endroit» ou « Ne gaspillez pas votre argent », vous êtes en droit de vous demander pourquoi. Est-ce que quelque chose de malheureux s’est passé pour que cette personne dise cela, ou a-t-elle simplement une mauvaise attitude en général ?

faire confiance avis de voyages

Au contraire, si quelqu’un dit « Ne séjournez pas dans cet hôtel. La moquette était sale, il y avait des punaises de lit et ils ont débité ma carte de crédit deux fois », vous connaissez maintenant les raisons de leur opinion et je peux prendre une décision plus éclairée.

En règle générale, recherchez et faites confiance aux avis qui font référence à des aspects spécifiques du séjour de cette personne, plutôt qu’à ceux qui parlent de manière générale.

Les avis sont-ils vérifiés ?

Certains sites de réservation d’hôtels n’autorisent les personnes à rédiger un avis que s’il s’agit d’un client vérifié qui a terminé son séjour. Une fois votre séjour terminé, vous recevez un lien pour évaluer et commenter votre expérience. Expedia est un autre site qui ne publie que des avis vérifiés.

En revanche, certains sites permettent à quiconque d’évaluer une entreprise et de partager un avis. L’examinateur peut ou non avoir été un mécène. Il peut être écrit par un concurrent, par exemple, ou même par les propres membres du personnel de l’entreprise. Trip Advisor est un site connu pour avoir de fausses critiques. Ils essaient de détecter les fraudes et demandent aux examinateurs de cocher une case certifiant que « cet avis est basé sur ma propre expérience et est mon opinion authentique… ».

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires