Pour ce classement, on s’est basé sur la qualité de l’offre et le niveau de fréquentation des croisières. Alors que le monde a commencé à rouvrir et que des navires de toutes tailles quittent à nouveau le port, les résultats reflètent les lignes avec lesquelles vous aviez envie de mettre les voiles lorsque vous ne pouviez pas voyager et celles sur lesquelles vous êtes retourné en premier une fois que vous le pouviez.
1. Norwegian Cruise Line
Connue pour ses navires colorés, Norwegian Cruise Line a fait son entrée dans la catégorie des méga-navires en 2010 avec le lancement du Norwegian Epic, qui peut transporter un peu plus de 5 000 passagers à pleine occupation, et la société en a depuis introduit cinq autres dans le Breakaway. La foule à bord de ces navires, qui naviguent principalement en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Méditerranée, se compose souvent de familles qui profitent d’équipements tels que des parcs aquatiques, des jeux de réalité virtuelle et des courses de karting, bien que le navire le plus récent de la compagnie de croisière, Norwegian Bliss, a une atmosphère résolument plus mature. En novembre 2019, Norwegian a lancé le plus récent membre de sa flotte, le Norwegian Encore, qui est le plus luxueux de ses méga-navires.
2. Royal Caribbean International
Si vous voulez vraiment avoir l’impression de vivre dans une ville flottante, Royal Caribbean est la compagnie de croisières qu’il vous faut, étant donné qu’elle possède les quatre plus grands navires de croisière au monde. Symphonie des mers, Harmonie des mers, Allure des mers et Oasis des mers en tête de liste en termes de nombre de passagers (environ 6 700 à pleine capacité), de longueur (près de 1 200 mètres de long) et de tonnage brut (plus de 225 000 tonnes). Compte tenu de leur taille, ces navires offrent toutes les commodités auxquelles vous pouvez penser – et beaucoup que vous ne pouvez même pas imaginer – des parcs aquatiques aux productions musicales de classe mondiale aux bars autonomes dotés de robots et aux suites à deux étages avec toboggans pour les enfants. Vous trouverez ces géants naviguant dans les Caraïbes et la Méditerranée tout au long de l’année, mais avec tant d’activités à bord, vous ne voudrez peut-être même pas quitter le navire.
3. MSC Croisières
Bien que MSC ait son siège social en Suisse enclavée, cette compagnie de croisière a maîtrisé l’art des méga-navires, construisant cinq des 15 plus grands au monde : MSC Grandiosa, MSC Bellissima, MSC Meraviglia, MSC Virtuosa et MSC Seashore. Chacun peut contenir entre 5 300 et 6 300 passagers à capacité maximale. Le MSC Seashore, un navire sur le thème de la ville de New York, est le plus récent des cinq et a mis les voiles en novembre 2021. C’est le plus long navire de la flotte à 1 100 mètres, permettant plus de 140 000 mètres carrés d’espace extérieur, plus 7 500 mètres carrés d’espaces dédiés aux enfants, dont le parc aquatique Pirates Cove. MSC a également des projets de méga-croissance : il compte quatre-méga-navires de classe en projet, chacun d’une capacité comprise entre 5 800 et 6 850 passagers.
4. Costa Croisières
La compagnie de croisières italienne Costa Cruises, qui opère sous la société mère Carnival, a toute une histoire : elle a été fondée en 1854 en tant que compagnie maritime de fret, transportant de l’huile d’olive et des textiles à travers le monde. Transféré du côté des croisières de loisirs en 1959, Costa exploite actuellement 11 navires, dont la majorité accueille entre 2 800 et 5 300 passagers, qui naviguent dans le monde entier. Son dernier navire, le Costa Toscana, a fait ses débuts en décembre 2021.
5. Croisières Aurora
La première compagnie de croisières du Royaume-Uni, et la plus ancienne du monde, ayant commencé ses opérations de passagers en 1837 – P&O navigue en Europe, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes avec une foule composée principalement de ressortissants britanniques. En tant que tel, préparez-vous à ce que les commodités du navire aient un penchant britannique (oui, il y a un pub à bord !). Trois des six navires actuels de la flotte appartiennent à la grande catégorie, tandis que ses deux navires réservés aux adultes, le MS Aurora et le MS Arcadia, sont de taille moyenne. Le plus récent navire de P&O, le MS Iona est un méga-navire, tout comme sa sœur, le MS Arvia, qui doit naviguer en 2022.
6. Carnival Cruise Line
Carnival Cruise Lines est synonyme de plaisir en famille à un prix assez abordable. La plus grande compagnie de croisières au monde en termes de nombre de passagers annuels (plus de cinq millions) ainsi que de nombre de flottes, elle compte 25 navires qui naviguent en Amérique du Nord et en Europe, dont environ la moitié ont une capacité comprise entre 2 500 et 3 900 invités. Carnival est connu pour ses ponts supérieurs amusants qui ressemblent à un parc d’attractions en mer, avec des toboggans aquatiques, des parcours de cordes, un mini-golf et des attractions comme SkyRide, où les invités pédalent sur un véhicule suspendu autour d’une piste suspendue.
7. Holland America Line
Comme son nom l’indique, Holland America est une compagnie de croisière qui a été créée en 1873 pour transporter principalement des passagers, dont beaucoup étaient des émigrants, entre les Pays-Bas et les États-Unis. Bien sûr, ces jours-ci, la compagnie de croisière navigue plus largement vers plus de 470 ports à travers le monde sur ses 11 navires, et elle est très appréciée pour ses itinéraires en Alaska. Alors que les passagers peuvent profiter des activités de croisière classiques comme la natation, les sports et les jeux d’argent, Holland America est particulièrement connue pour ses programmes culinaires et musicaux : elle a un partenariat avec l’émission télévisée America’s Test Kitchenpour des démonstrations de cuisine, des cours de cuisine et un certain nombre de salles de concert (y compris un BB King’s Blues Club) et des productions scéniques consacrées à l’histoire de la musique sur plusieurs de ses navires. Le dernier ajout à la flotte de Holland America est le Rotterdam, qui a mis les voiles pour la première fois en juillet 2021, avec une capacité de 2 650 passagers.