Les 8 meilleurs sites historiques mondiaux

Des pyramides d’Égypte à la Grande Barrière de Corail, 1 121 lieux dans le monde ont été reconnus comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’étalon-or pour les lieux d’importance historique et esthétique mondiale. Pour être inscrit sur la liste, le site doit être de « valeur universelle exceptionnelle » et répondre à au moins un des dix critères, tels que : représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain ou contenir des phénomènes naturels exceptionnels ou des zones d’une beauté naturelle exceptionnelle.

Il serait impossible de voir tous les sites de l’UNESCO dans une vie, alors pour vous guider dans vos choix, en voici huit.

1. Région viticole de Tokaj, Hongrie

Pour un site peu connu de l’UNESCO, on choisira la région viticole de Tokaj en Hongrie. Il ne s’agit plus seulement de vins de dessert super sucrés, même si c’est pour cela qu’ils sont connus. Il s’agit plutôt de visiter des petits villages authentiques, de rencontrer des vignerons et de découvrir leurs vins et de rencontrer des artisans locaux qui perpétuent les arts traditionnels. C’est un domaine qui ne reçoit pas assez de presse aux États-Unis et qui dispose maintenant des hôtels et des infrastructures nécessaires pour le faire fonctionner pour une variété de voyageurs.

tokaj

2. Mont Kōya, Japon

Le Japon possède une immense collection de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans des régions bien connues telles que Kyoto, Nara, Hiroshima et Nikko, que les sites encouragent à voir et à découvrir. Peu connu des voyageurs occidentaux, le mont Kōya, la retraite de montagne bouddhiste du Japon. C’est une région très spirituelle et magnifique, assez éloignée, et c’est le cœur du bouddhisme Shingon. C’est aussi le lieu de repos du fondateur de la secte, peut-être le moine bouddhiste le plus connu du Japon, connu sous le nom de Kukai et Kobo Daishi. Les huit sommets boisés du mont Kōya atteignent huit cents mètres dans les nuages, entourant le haut plateau avec un sentiment de sérénité et se vantant de plus d’une centaine de complexes de temples.

Mont Kōya

3. Parcs nationaux du lac Turkana, Kenya

Le lac Turkana, le plus grand lac désertique intérieur du monde et le plus salin des grands lacs d’Afrique. Le voyage dans les parcs nationaux du lac Turkana peut se poursuivre en survolant les anciennes forêts de cycadales du district de la frontière nord du Kenya et à atterrir sur la lèvre du cratère Silale dans le Pokot Land au Kenya. Un souvenir inoubliable est de survoler des milliers de flamants roses sur les rives du lac Logipi et de s’émerveiller devant les motifs exquis qu’ils créent en pataugeant dans la spiruline dense qui recouvre le lac.

lac Turkana

4. Le Massif de l’Ennedi, Tchad

Ce site est unique et d’un autre monde, et très peu de gens peuvent le visiter. Les canyons et les vallées de grès sont connus pour leur incroyable art rupestre datant de 5000 av. J.-C. Ailleurs en Afrique, la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda (qui abrite le gorille de montagne en voie de disparition) est un endroit que tout le monde devrait voir de son vivant.

Massif Ennedi

5. Les coteaux de Champagne, France

De nombreuses agences organisent des voyages axés sur la gastronomie et le vin et une visite à Reims, en France, est souvent incluse dans les itinéraires prévus pour les clients voyageant en France. Reims est la capitale non officielle de la région viticole de champagne, et les coteaux, maisons et caves de Champagne sont tous classés au patrimoine mondial (tout comme la magnifique cathédrale Notre-Dame dans le centre-ville.) Ce qui rend cette région si spéciale sont les incroyables carrières souterraines de craie transformées en caves à vin de champagne. Vous sirotez du champagne en visitant les caves de Taittinger et de Dom Pérignon, et c’est l’ampleur des tunnels et des caves sous la ville qui distingue cette région viticole de n’importe où ailleurs dans le monde. Ne manquez pas une visite au Domaine Pommery, situé au sommet de la célèbre colline de Saint-Nicaise, où ils présentent de magnifiques expositions d’art contemporain dans leurs tunnels souterrains apparemment sans fin.

Vignobles de Champagne

6. Les Sites autochtones du sud-ouest, États-Unis

Mesa Verde dans le Colorado et Taos Pueblo, Carlsbad Caverns et Chaco Canyon au Nouveau-Mexique sont quelques-uns des sites préférés du patrimoine mondial de l’UNESCO et peuvent être combinés dans un fabuleux road trip dans le sud-ouest. Comprendre et expérimenter la culture amérindienne est si vital pour l’histoire aux États-Unis. Entrez dans les coulisses avec des guides locaux, pour voir un côté de ces zones que peu ont un aperçu.

Mesa Verde

7. Willemstad, Curacao

La zone historique de Willemstad, Curaçao est l’une des zones les plus intéressantes que vous rencontrerez dans les Caraïbes. Lorsque vous voyez le bâtiment aux couleurs vives de l’autre côté du pont flottant Queen Emma, c’est une juxtaposition étrange car le temps et les couleurs crient les Caraïbes tandis que l’architecture donne l’impression que vous venez d’atterrir dans une ville néerlandaise pittoresque. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, les bâtiments colorés datent de 1817 et ont été peints de couleurs vives lorsque la finition à la chaux blanche a été interdite pour se protéger de l’éblouissement du soleil. Curaçao est parfait pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Vous pouvez passer des heures à vous promener dans les rues étroites, à siroter un cocktail sur le port ou à admirer le street art à Otrobanda.

Willemstad Curacao

8. Les Missions de San Antonio, Texas

Le site comprend un groupe de cinq complexes de missions frontalières situés le long d’un tronçon du bassin de la rivière San Antonio dans le sud du Texas, ainsi qu’un ranch adjacent. Vous verrez de belles structures architecturales et archéologiques, des terres agricoles, des résidences, des églises et des greniers, ainsi que des systèmes de distribution d’eau. Les complexes ont été construits par des missionnaires franciscains au XVIIIe siècle et illustrent les efforts de la Couronne espagnole pour coloniser, évangéliser et défendre la frontière nord de la Nouvelle-Espagne.

Mission Concepcion San Antonio

Les missions de San Antonios ont également un exemple de l’entrelacement des cultures espagnoles et coahuiltèque, illustré par une variété de caractéristiques, y compris les éléments décoratifs des églises, qui combinent des symboles catholiques avec des dessins indigènes inspirés par la nature.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires